BIOGRAPHIE des ‘PLANÈTES’

Créé en 2006, le Concert des planètes consort explore et interprète la musique polyphonique de la Renaissance. Composé d’un consort de violes augmenté d’un orgue positif, et selon les programmes d’un second consort de voix humaines et d’un cornet, ce type de formation, représentatif de la pratique musicale humaniste – essentiellement réservée au cercle domestique et amical – qui s’épanouit de l’Italie des Medicis à l’Angleterre élisabéthaine, permet de mettre en relief la clarté et l’équilibre du dialogue contrapuntique en créant, selon les choix retenus, un jeu subtil entre les voix humaines et celles des instruments, ou les couleurs d’une palette sonore caractéristique du mélange des timbres des instruments et des voix.

Parrainé depuis 2009 par Richard Boothby, membre fondateur de Fretworkle Concert des planètes consort a enregistré en 2013 un premier CD consacré aux Psaumes français de la Renaissance, chaleureusement salué par la critique (5 de Diapason, Disque de la Semaine de France Musique, Disque du mois de radio Notre-Dame…).

En 2014, l’ensemble a été invité par l’Université de Paris-Sorbonne à présenter dans le cadre du colloque Saulnier « Poésie et musique à la Renaissance », un programme inédit de chansons françaises tirées des Quatrains moraux du Sieur de Pibrac mis en musique par Pascal de L’Estocart (1583), et dont il prépare l’édition critique pour les éditions Classiques Garnier (parution 2018).
Le programme a également été chaleureusement accueilli au festival Sinfonia en Périgord.

En 2015, l’ensemble a composé pour l’Académie Bach un parcours en trois concerts consacré au psaume français mis en musique, fil directeur du festival 2015 et repris en production déléguée en 2016.

En 2016, l’ensemble présente, à la demande de l’Académie Bach, un nouveau programme de chansons françaises de la Renaissance agencé selon un ordre narratif autour du thème de l’amour et du voyage, qui contient déjà le matériau musical d’une comédie lyrique accessible au grand public. Un premier essai de création d’une comédie musicale est présenté en juin 2017 au Casino de Dieppe lors de la soirée d’ouverture du festival de théâtre contemporain des Enfants de Molière. Face à l’accueil chaleureux d’un public non initié à la musique ancienne, l’ensemble, rebaptisé pour l’occasion La Compagnie des planètes décide de transformer l’essai en créant en 2018 une comédie musicale complète intitulée « Europe, comment t’aimer ? » écrite par Ghislain Dibie, dans une mise en scène d’Alexis Desseaux.

Parallèlement, l’ensemble enregistre en avril 2017 son 2ème album intitulé « What is our life ? Music for private use » réunissant des madrigaux d’Orlando Gibbons et des fantaisies instrumentales de Christopher Simpson, à paraître en octobre 2017 au label « L’Autre Monde ».

L’ensemble collabore régulièrement, pour ses programmes vocaux, avec la soprano Delphine Cadet.

Pensive violist

Alice Cota concentrating before breaking a ground with her friends

Sous la codirection artistique d’Alice Cota et de Ghislain Dibie, Le Concert des planètes consort réunit :
Alice Cota, Anne-Sophie Eiselé, Naomi Inoué, Aude-Marie Piloz, violes, et Ghislain Dibie, orgue positif.